XIè COLLOQUE PÉDAGOGIQUE DE L´ALLIANCE FRANÇAISE DE SÃO PAULO

XIè COLLOQUE PÉDAGOGIQUE DE L´ALLIANCE FRANÇAISE DE SÃO PAULO
Du 04 au 06 février 2010

Je blogue, tu blogues, il/elle on blogue, nous bloguons, et vous ?

CE BLOG A ÉTÉ CONÇU POUR PARTAGER MES EXPÉRIENCES DANS L´UTILISATION DU BLOG COMME SUPPORT PÉDAGOGIQUE EN FLE.
JE SOUHAITE QUE VOUS LE VISITIEZ RÉGULIÈREMENT ET QUE PUISSIEZ VOUS EN BÉNÉFICER.
A TRÈS BIENTÔT ET J´ATTTENDS VOS COMMENTAIRES !

sexta-feira, 8 de janeiro de 2010

Résultats et remerciementts

Résultats :

La majorité des étudiants ont bien apprécié le projet et le fait d´avoir créée son propre blog.

On considère que le projet a eu du succès et je souhaite que plusieurs professeurs puissent l´incorporer a leurs cours.

L´opinion d´un autre enseignant :

Article:

http://flenet.rediris.es/tourdetoile/Tome_BlogsCampusEH07.html

M. Asselin remarque dans son blog Mario tout de go : « Nous utilisons les blogs parce qu’ils sont des outils sociaux. Nous avons observé que les jeunes sont de friands utilisateurs d’environnements qui leur permettent d’interagir avec les autres. Ces espaces d’écriture favorisent une quantité impressionnante de publications où la conversation écrite devient possible par les commentaires. Ce faisant, les gens commentent ce qui est " posté", le fil de nouvelles permet d’informer les abonnés de l’arrivée d’une nouvelle "entrée" (processus de syndication du contenu) et l’environnement multimédia qui en découle permet de nommer ce qui a été appris, ce qui est en train de faire du sens et ce qui constitue les pas à faire pour compléter ce qui est à apprendre ! »

Blogs en Education:

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24977

Les témoignages d’acteurs de l’éducation en faveur des blogs sont nombreux. M. Tomé dans l’article Applications pédagogiques des weblogs en classe observe : « Il faut comprendre que le blog dépasse les fonctions, les capacités et la dynamique des pages web traditionnelles et du forum : il offre les deux possibilités (page web et forum) à l’intérieur d’un même espace. Il permet ainsi le développement d’une communication, la mise en commun, le débat. Sans oublier que l’enseignant peut développer un espace de consultation et d’accompagnement pour ses étudiants. Les enseignants et les étudiants qui découvrent les carnets web se rendent immédiatement compte de leur immense potentiel pédagoqique. »

Je tiens à remercier la direction pédagogique de l´Alliance Française de São Paulo , notamment Mme Tânia Hirata, pour l´invitation à participer à ce groupe de recherches et ensuite pour animer cet atelier et à l´equipe pédagogique : Mme Vanilda Teixeira et Mme Lucia Claro pour le soutien permanent et la précieuse aide !

Nenhum comentário:

Postar um comentário