XIè COLLOQUE PÉDAGOGIQUE DE L´ALLIANCE FRANÇAISE DE SÃO PAULO

XIè COLLOQUE PÉDAGOGIQUE DE L´ALLIANCE FRANÇAISE DE SÃO PAULO
Du 04 au 06 février 2010

Je blogue, tu blogues, il/elle on blogue, nous bloguons, et vous ?

CE BLOG A ÉTÉ CONÇU POUR PARTAGER MES EXPÉRIENCES DANS L´UTILISATION DU BLOG COMME SUPPORT PÉDAGOGIQUE EN FLE.
JE SOUHAITE QUE VOUS LE VISITIEZ RÉGULIÈREMENT ET QUE PUISSIEZ VOUS EN BÉNÉFICER.
A TRÈS BIENTÔT ET J´ATTTENDS VOS COMMENTAIRES !

sexta-feira, 8 de janeiro de 2010

Raconter un problème !






Compétence à développer :écrire, écouter, lire ,parler

Aptitude : production écrite, compréhension orale, production orale, compréhension écrite

Actes de parole : exprimer ses sentiments

Contenus linguistiques : lexique des sentiments

Support : sites

http://www.creerunblog.fr

http://forum.elle.fr/htm2/j-ai-60-ans-et-je-suis-amoureuse-c-est-mon-histoire-le-7-j,d-8092.aspx

http://forum.elle.fr/htm2/je-la-deteste,d-16563.aspx

http://forum.elle.fr/htm2/avoir-des-pensees-negatives,d-11831.aspx

CE et PO: Lisez un des sujets que vous avez tiré au sort à votre voisin et demandez-lui des conseils.

Sujet 1 :

Je n'osais pas vous raconter mon histoire. J'ai 57 ans, il y a 7ans et demi mon mari est décédé dans un accident de voiture. J'ai vécu des galères avec mes deux fils qui avaient 18 et 21 ans à l'époque. Jusqu'au mois de mai dernier, pas d'homme dans ma vie. Et puis il est arrivé. On avait fait un stage ensemble l'été 2006, il m'avait appelée quelques fois, mais je n'avais pas compris. Il est arrivé un jour pour me dire que depuis 8 mois il pensait à moi, et m'a proposé de faire un bout de chemin ensemble. Il est revenu une semaine après sa première visite, j'avais rajeuni et avais envie de sauter de joie comme une petite fille, j'avais l'impression que tout le monde voyait que j'étais amoureuse. Depuis 7 ans aucun homme mais celui-là est très gentil et me plaît beaucoup.Que dois-je faire ?
http://forum.elle.fr/htm2/j-ai-60-ans-et-je-suis-amoureuse-c-est-mon-histoire-le-7-j,d-8092.aspx

Sujet 2 :

Voici l'histoire : j'ai intégré une nouvelle société il y a quelques mois et je suis au bord de la dépression. Je ne supporte plus ma collègue. Je sens que je vais finir par la frapper.
Ce n'est pas qu'elle est odieuse, c'est pire, elle est faussement gentille. On travaille ensemble sur des dossiers et n'hésite pas à remettre en question ma façon de travailler mais de façon doucereuse du genre "tu sais, je serais toi, je ferais ça comme ça, ça irait plus vite...". A l'arrivée, je perds totalement confiance en moi et nos collaborateurs préfèrent traiter avec elle qu'avec moi. Si au moins elle était odieuse, je pourrais l'envoyer promener mais là, je risque de passer pour la méchante de service. Que faire?
http://forum.elle.fr/htm2/je-la-deteste,d-16563.aspx

Sujet 3 :

bsr,
je ne sais pas s'il y a une solution à ce que j'ai : j'ai toujours les idées noires, négatives au possible, pessimiste, angoissée, peur du jugement des autres, peur de ne pas faire assez bien, pas confiance en moi.
J'aimerai tant être optimiste, sûre de moi, avoir confiance en moi, me trouver bien. En général, j'aime être entourée de gens rigolos, optimistes, parce que si je fréquente des gens comme moi, je sombre.

Est-ce un esprit typiquement féminin ou serait-ce dû à des traumatismes de jeunesse, faut-il que je consulte ?

http://forum.elle.fr/htm2/avoir-des-pensees-negatives,d-11831.aspx

Exposer un problème

PE: Pensez à un problème qui vous inquiète et exposez-le dans votre BLOG.
Devoir : Vos amis vous donneront des conseils.

Nenhum comentário:

Postar um comentário