XIè COLLOQUE PÉDAGOGIQUE DE L´ALLIANCE FRANÇAISE DE SÃO PAULO

XIè COLLOQUE PÉDAGOGIQUE DE L´ALLIANCE FRANÇAISE DE SÃO PAULO
Du 04 au 06 février 2010

Je blogue, tu blogues, il/elle on blogue, nous bloguons, et vous ?

CE BLOG A ÉTÉ CONÇU POUR PARTAGER MES EXPÉRIENCES DANS L´UTILISATION DU BLOG COMME SUPPORT PÉDAGOGIQUE EN FLE.
JE SOUHAITE QUE VOUS LE VISITIEZ RÉGULIÈREMENT ET QUE PUISSIEZ VOUS EN BÉNÉFICER.
A TRÈS BIENTÔT ET J´ATTTENDS VOS COMMENTAIRES !

sexta-feira, 8 de janeiro de 2010

Meursault et l´étrangeté du monde !















Introduction au thème « Sentiments »

CE et PO : Lisez ces deux extraits de l´étranger, de Camus et répondez aux questions :

L´absence d´ambition*

“ Peu après, le patron m'a fait appeler et, sur le moment, j'ai été ennuyé parce que j'ai pensé qu'il allait me dire de moins téléphoner et de mieux travailler. Ce n'était pas cela du tout. Il m'a déclaré qu'il allait me parler d'un projet encore très vague. Il voulait seulement avoir mon avis sur la question. Il avait l'intention d'installer un bureau à Paris qui traiterait ses affaires sur place, et directement, avec les grandes compagnies et il voulait savoir si j'étais disposé à y aller. Cela me permettrait de vivre à Paris et aussi de voyager une partie de l'année. «Vous êtes jeune, et il me semble que c'est une vie qui doit vous plaire.» J'ai dit que oui mais que dans le fond cela m'était égal. Il m'a demandé alors si je n'étais pas intéressé par un changement de vie, qu'en tout cas toutes se valaient et que la mienne ici ne me déplaisait pas du tout. “

L'indifférence à l'amour*

Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Elle voulait savoir alors si je l'aimais. J'ai répondu comme je l'avais déjà fait une fois, que cela ne signifiait rien mais que sans doute je ne l'aimais pas. «Pourquoi m'épouser alors ?» a-t-elle dit. Je lui ai expliqué que cela n'avait aucune importance et que si elle le désirait, nous pouvions nous marier. D'ailleurs, c'était elle qui le demandait et moi je me contentais de dire oui. Elle a observé alors que le mariage était une chose grave. J'ai répondu : «Non.» Elle s'est tue un moment et elle m'a regardé en silence. Puis elle a parlé. Elle voulait simplement savoir si j'aurais accepté la même proposition venant d'une autre femme, à qui je serais attaché de la même façon. J'ai dit : «Naturellement.» Elle s'est demandé alors si elle m'aimait et moi, je ne pouvais rien savoir sur ce point. Après un autre moment de silence, elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela mais que peut-être un jour je la dégouterais pour les mêmes raisons. Comme je me taisais, n'auant rien à ajouter, elle m'a pris le bras en souriant et elle a déclaré qu'elle voulait se marier

Meursault l'étranger

QUESTIONS :

Meursault a reçu sur coup deux propositions importantes: l'une de son patron, l'autre de sa petite amie. Quelle est sa réaction à l'une et à l'autre? Pouvez-vous maintenant dire pourquoi Meursault est considéré un « étranger » ?

PE : Produisez un petit texte intitulé « l´Étranger » pour poster dans votre blog où vous allez exprimer votre manière de comprendre l´étrangeté du monde .

Nenhum comentário:

Postar um comentário